• Chronique d’un naufrage annoncé. Dix ans pour y arriver !

    Chronique d’un naufrage annoncé. Dix ans pour y arriver !

    Article paru dans UBU-PAN le 29 09 2011

    Dix années, dix courtes années ! Voilà le délai que se sont donnés nos 4 guignols pour que la Wallonie s’en sorte seule. Voilà le pari totalement irréalisable que nos 4 marionnettes francophones (jadis opposées et aujourd’hui fiancées) on annoncé triomphalement  et de manière dithyrambique sur les plateaux de télé avec un sourire plus niais les uns que les autres ! Rien n’est réglé, malgré leur ton triomphal, ils n’ont fait que repousser le problème un peu plus loin… Ce qu’ils essayent de nous faire croire c’est que tout va changer d’ici 10 ans. Nous serons sorti de la crise et en pleine croissance !

    10 ans, voilà ce qu’ils nous promettent. 10 ans c’est quoi ? Depuis plusieurs mois maintenant, je vous ressors le journal d’il y a 20 ans (chez PAN) et 10 ans (chez Père UBU). Plusieurs mois que j’extrais des anecdotes ou des événements que je projette dans l’actualité du moment. Et il ne faut pas être fin analyste ou politologue (comme Marc Onckendaele) pour se rendre compte que non seulement rien n’a changé, que les problèmes d’il y a dix ans sont toujours là, mais que le bateau prend de plus en plus l’eau ! On en reparlera donc dans notre rubrique des Trésors dans 10 ans ! Rendez-vous est pris.

    Ce qu’ils essayent de nous faire croire c’est que 10 ans c’est long ! Que tout peut (et doit) changer ! Et pourtant, 10 ans c’était hier… Que s’est-il passé en 10 ans ? Reprenons donc le Père UBU d’il y a dix ans et voyons ce qui a réellement changé. Voilà deux semaines que deux avions se sont écrasés sur les tours à New York. Nous sommes en pleine psychose à l’Anthrax, je m’en souviens comme si c’était hier. Le dessin de la « Une » de notre Jacpé national en traite d’ailleurs. 10 ans plus tard, nos soldats sont toujours en Afghanistan, les menaces d’attentats sont toujours là, rien n’a changé ! Un peu plus loin, un autre sujet en « accroche de une » : Il faut supprimer le Sénat ! Tiens tiens… Ca me rappelle vaguement quelque chose. Bon sang mais c’est bien sur, voilà un des thèmes des négociations qui a été réglé dans la foulée. Et finalement, on n’a pas supprimé le Sénat. On a juste fait une petite réfromette, mais cette institution qui (coûtait 75 millions d’euros d’après UBU en 2001) est toujours là, et les élus pourront toujours faire de beaux voyages avec leur secrétaire « qui rend tant de services et dont on ne saurait se passer »…

    En dix ans, rien n’a changé, les problèmes sont les mêmes et la crise s’est installée. Alors que tous les signaux sont au rouge, alors que l’Europe est au bord de la faillite, alors que les bourses mondiales décrochent chaque semaine un peu plus, alors que l’Euro est en train de vaciller, la Wallonie sera la seule région à se redresser ! Moi je dis Bravo, ils sont vraiment très forts !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :